AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Joël Des Rosiers propose le concept de "métaspora"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François Durpaire

avatar

Nombre de messages : 1
Université : Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Fonction : Président de l'IDNF - Chercheur
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Joël Des Rosiers propose le concept de "métaspora"   Dim 4 Mar - 2:39

Dans le modèle de la diaspora, on part d’un lieu qui reste le centre de référence. La métaspora signifie qu’on ne veut plus abandonner les différents espaces. La migration caribéenne ou africaine ne doit donc pas être comprise, à l’ère des transports rapides et des technologies de communication, comme les vagues d’immigration européenne de la période précédente. Quelles sont les conséquences de cette réalité dans les relations de ces migrants aux Etats, dont certains imposent à leur égard une "mono-allégeance"?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.idnf.org
Buata Malela



Nombre de messages : 1
Université : Université Libre de Bruxelles
Fonction : Chercheur
Sujet de recherche : Littératures francophones
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Diaspora   Lun 5 Mar - 9:26

Nous comprenons le concept de diaspora relativement aux rapports que les originaires d'Afrique aujourd'hui éparpillés sur toute la planète pour les raisons que l'on sait, entretiennent avec le monde comme ils le perçoivent à travers les rencontres forcées ou pas qu'ils ont été amenés à effectuer dans leurs nouvelles destinations, rencontres qui ont produit l'inattendu qu'ils sont actuellement. Cette imprévisibilité dont parle Glissant fait qu'ils devisent du monde à partir d'un point de vue marqué par une communauté de souffrance malgré les différences contextuelles.

De là, la diaspora nous paraît être d'abord un rapport au monde qu'ont en commun un certain nombre de personnes, rapports qui constituent un invariant que l'on peut dégager par l'adoption d'une approche hélicoïdale qui diffère totalement des grilles de lectures fondées sur l'étude des migrations. En plus, prendre conscience de cette spécificité des diasporas par rapport aux migrations qui sont un autre phénomène, c'est opérer une rupture par rapport aux discours universalisants, qui en pensant le différent comme une extranéité appelée à se dissoudre dans la mêmeté, cachent mal une vision fondée sur l'idéologie de la domination qu'il y a lieu de remettre en cause même dans nos instruments d'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joël Des Rosiers



Nombre de messages : 1
Université : CH Pierre-Le Gardeur
Fonction : Écrivain, psychiatre
Sujet de recherche : Métasporas, ethnopsychiatrie
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Sujet: Considérations sur le concept de Métaspora   Ven 13 Avr - 9:07

Si le concept de diaspora s'étaye d'un retour des souvenirs, réel ou fantasmatique, le fait de se ressouvenir d'une origine perdue, celui de métaspora cherche à rendre le passé présent. Il s'agit d'un ensemble d'actes rendant actuels les événements du passé ou même -paradoxalement- à venir.

La métaspora procède d'une logique d'improvisation de l'espace, d'une logique de recréation, placée sous le signe du provisoire, de l'éphémère. Logique de spatialisation qui traduit ce que les migrants haïtiens en particulier, tout migrant contemporain en général, vivent dans le réseau mondialisé dans lequel ils sont insérés à leur corps défendant.

S'agissant des pôles d'identification, l'île caraïbe ou les métropoles occidentales d'immigration, les migrants chercheront à s'identifier soit aux Haïtiens de Haïti (l'île) soit aux Haïtiens de la diaspora (métropoles).

C'est ce mouvement ambivalent qui les conduit à se constituer en métaspora c'est-à-dire à devenir les cosmopolites de leur propre culture, les étrangers de leur propre nation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Joël Des Rosiers propose le concept de "métaspora"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Joël Des Rosiers propose le concept de "métaspora"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cour Bubonique du Frère Bassik aux Six Pustules, dit " le Purulent"
» Blisters "Artizan Design" pour RoE
» [LEGO] Coup de coeur"metal sonic"
» "Kult Genestealer" Ork
» "Dragon Rider" par Karel93

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les débats en cours... :: Le premier débat-
Sauter vers: